La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ÉCHOGRAPHIE-DOPPLER

 

L’échographie est une modalité d’imagerie bien différente de la radiologie conventionnelle. En effet, elle n’utilise aucune radiation pour produire les images. Il s’agit plutôt d'une technique se servant des ultra-sons (ondes sonores utilisée par les chauve-souris ou pour le sonar des sous-marins). Ils sont émis par une sonde placée sur la peau du patient et traversent la peau grâce à un gel aqueux déposé sur la peau. Ils sont ensuite réfléchis par les tissus qu’ils traversent et enregistrés par la même sonde (émettrice et réceptrice). Ces ultra-sons finalement reçus, sont transformés par un système informatique puissant, en un véritable film en temps réel de la région explorée, apparaissant sur l’écran d’examen.

 Comme tout examen d’imagerie, l’échographie possède ses forces et ses faiblesses. Totalement inutile dans l’investigation des lésions de l’os (les ultrasons ne peuvent traverser ces structures), du poumon et autres organes contenant de l’air (les ultrasons ne voyagent pas dans l’air), elle s’avère un puissant moyen d’investigation dans plusieurs autres situations.

Ainsi, tous les organes solides de l’abdomen (foie, rate, pancréas, reins et autres), les structures gynécologiques et la prostate sont avantageusement imagés par ce type d’investigation.

L’échographie s’avère également fort utile dans l’investigation des lésions des tissus mous et des structures superficielles, tels la thyroïde ou le sein.

Elle est finalement de plus en plus utilisée dans l’investigation ostéo-articulaire, qu’il s’agisse de l’épaule, du coude, du poignet ou de la cheville. Dans toutes ces études, il est également possible d’ajouter une composante de doppler, qui nous permet d’évaluer la vascularisation de l’organe en investigation.

 

Déroulement de l'examen

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques. Il est recommandé d’arriver 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

 

Notre personnel vous accompagnera dans la salle d'échographie. Vous serez en parti dévêtu, positionné sur le dos ou assis sur la table d’examen.

Un gel de conduction « froid » sera appliqué sur la région à explorer, permettant le passage des ultra-sons. Ce produit est inodore et ne tache pas les vêtements.

Une exploration Doppler sera en général couplée à l’examen échographique, sans aucun ressenti pour le patient.

Dans le cas particulier des échographies pelviennes (pour la femme) et prostatiques (pour l’homme), ces examens seront très souvent réalisés par voie naturelle, c’est à dire endovaginale pour la femme et endorectale pour l’homme ; une protection stérile à usage unique ainsi qu’une désinfection systématique du matériel sont réalisées.

 

Selon la région étudiée, la durée de l’examen varie entre 5 et 20 minutes.

L’examen est totalement indolore. Des apnées de quelques secondes seront demandées pour les explorations de l'abdomen.

 

Précautions

  • L’exploration du foie et en particulier de la vésicule biliaire nécessitera d’être à jeun de 6h.
  • Les évaluations pelviennes requièrent une vessie pleine.
  • Des instructions spécifiques vous seront données par notre personnel lors de la prise de rendez-vous, si nécessaire.

 

DOPPLER