La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

RÉSULTATS D'EXAMENS EN LIGNE

 

 

ACCÈS PATIENTS

 

ACCÈS MÉDECINS

RADIOLOGIE STANDARD

De façon simple, on peut résumer la radiologie générale à un cliché de l’intérieur de votre corps pour permettre d’y visualiser diverses lésions ou affections particulières (fracture, pneumonie, tumeur ou autres), invisibles à l’oeil nu.

La radiologie utilise une source de Rayon-X pour traverser les tissus à imager et imprégner un détecteur numérique situé derrière la région à l’étude.

L’analogie la plus simple pour comprendre est celle de l’appareil photo, où la lumière ambiante est remplacée par la source de Rayon-X et le film photographique par un détecteur.  La quantité de lumière (Rayon-X) atteignant le film photographique (plaque numérique) est fonction de la densité des tissus traversés par le faisceau.  Plus un tissu est dense (par exemple l’os), moins de rayons atteindront la plaque et plus la structure apparaitra dense à l’image (blanche).  À l’inverse, plus la structure traversée est formée d’air (par exemple les poumons), plus de rayons atteindront la plaque et moins  l’image sera dense (elle sera alors plus noire).  Entre le noir foncé et le blanc opaque, il existe toute une échelle de gris, qui sera fonction de la densité tissulaire et permettra de reproduire une image des structures.

Pendant longtemps, l’image recueillie suite à l’exposition était fixée sur un film contenant des sels d’argent puis développée selon le même principe qu’un film photographique standard.

Aujourd’hui, ces méthodes sont presque entièrement disparues et l’image est plutôt recueillie sur un capteur numérique où chaque pixel est imprégné d’une quantité de radiations, qui sont ensuite transformées en images.  Cela permet une meilleure manipulation de l’image (échelle de gris) et une plus grande acuité diagnostique.  D’autres avantages sont également évoqués en ce qui concerne la sauvegarde, la transmission des images (système PACS) et la téléradiologie.

 

Presque toutes les parties du corps peuvent être analysées en radiologie générale.

 

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte  d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques.

 

Notre personnel vous accompagnera jusqu’à la salle d’attente dédiée.

Selon la région à radiographier, il est possible que vous deviez retirer vos vêtements.  Tout objet métallique, qui pourrait potentiellement interférer avec l’image  (ex : bijoux), devra être retiré pour ne pas créer d’artéfacts ou masquer des anomalies potentielles.  La manipulatrice responsable du déroulement de l’examen positionnera la structure à évaluer (poumon, tête, cou, etc) dans différents axes afin de permettre au radiologue d’en faire l’interprétation et d’émettre un rapport.

 

L’examen ne prend en général que quelques minutes.  La technologie numérique utilisée est beaucoup plus rapide que l’ancienne, qui impliquait un développement de films.  Ces manipulations moindres se traduisent par un délai court d’acquisition et une meilleure efficience.  Bien sûr, la durée totale de la présence au cabinet variera en fonction de l’affluence. Ces examens étant effectués sans rendez-vous.