La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

MAMMOGRAPHIE

 

La mammographie est une radiographie des seins. Il s'agit d'une technique d’imagerie médicale qui utilise une faible dose de radiation pour visualiser les structures internes du sein.  Cet examen radiologique permet de diagnostiquer plusieurs affections du sein, qu’elles soient bénignes ou malignes, en détectant des changements au niveau du tissu mammaire.

Durant la mammographie, le sein est comprimé afin de réduire la quantité de radiations requises, en diminuant l’épaisseur du tissu mammaire.  Cet aspect permet d’obtenir un examen de meilleure qualité, comportant plus de détails et limitant les artéfacts possibles. Il existe deux types de mammographies :

  • La mammographie de dépistage est utilisée chez les femmes asymptomatiques pour détecter des tumeurs à un stade précoce. Cet examen est reconnu comme la méthode la plus efficace pour dépister le cancer du sein.  En France, il est recommande à toutes les femmes âgées de plus de 50 ans de passer une mammographie de dépistage tout les deux ans.  S’il existe des antécédents familiaux, le dépistage peut commencer plus tôt.

  • La mammographie diagnostique est un examen réalisé chez les femmes (et beaucoup plus rarement chez les hommes) ayant divers symptômes : douleur, écoulement, masse palpée ou autres.  La mammographie comprend quatre incidences de base et au besoin, des incidences supplémentaires pourront être réalisées.Dans la vaste majorité des cas, l’examen est bien toléré, mais chez certains (es) patients (es), il peut être passablement douloureux.  Notre personnel expérimenté mettra tout en œuvre afin de limiter l’inconfort lié à la procédure.

 

PRÉPARATION

Si vous êtes sujette à avoir les seins sensibles, il est préférable d'éviter la consommation de café, de thé, de chocolat et de colas durant les deux semaines précédant l'examen. Vous pouvez prendre du Doliprane 1gr 1 heure avant l'examen.

Ne mettez pas de déodorant, de poudre, de crème ou de parfum sur vos seins et à vos aisselles. Ces produits provoquent de fausses images pouvant être confondues avec des lésions.

Au moment de l'examen, vous devrez enlever vos bijoux, tels que chaînes et boucles d'oreilles, et tout autre objet qui pourrait nuire à l'examen.

 

Une mammographie est réalisée en première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.

 

 DÉROULEMENT DE L'EXAMEN

Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés sont réalisés sous différents angles. La mammographie dure en moyenne 10 à 15 minutes, sauf si des clichés supplémentaires ou d’autres examens complémentaires doivent être réalisés.

Après la mammographie, le radiologue analyse les clichés, vous interroge et pourrait réaliser un examen clinique. Il examine l’aspect de la peau et du mamelon. Il palpe les seins et recherche des ganglions anormaux.

Dans certains cas, le radiologue demande des clichés supplémentaires pour analyser une zone difficile.

Il n’est pas toujours possible de donner d’emblée un diagnostic définitif : la mammographie permet de voir s’il existe une anomalie dans le sein, mais elle ne permet pas de déterminer avec certitude s’il s’agit ou non d’une image cancéreuse.

D’autres examens complémentaires sont souvent réalisés dans la foulée ou de manière décalée pour essayer établir le diagnostic : échographie mammaire, ponction, biopsie ou IRM mammaire.

Dans certaines conditions, la mammographie est peu performante (adolescente, jeune femme, allaitement). On a alors recours à une échographie mammaire systématique même en l'absence d'image suspecte.